Le Folk-Lore du Baugeois par Camille Fraysse

Publié le

Baptiste (dit Camille) Fraysse est né en 1866 au cœur des Causses du Quercy. Son père ayant été embauché sur les chantiers de construction des voies ferrées du réseau Paris-Orléans, la famille quitte la modeste ferme familiale, se déplaçant au gré des chantiers et logeant dans les petites maisons des gardes-barrières.

En 1893, B.C Fraysse épouse une baugeoise et s'installe à Baugé où son père s'est retiré pour sa retraite. Il est clerc d'avoué puis secrétaire à la sous-préfecture de Baugé. Il obtient par la suite un poste de percepteur.

"Passionné de folklore, il y consacra loisirs et vacances. à vélo il explorait le pays, questionnant paysans, curés, instituteurs. (...) D'une haute probité scientifique, Fraysse passait au crible les témoignages sans perdre de vue l'arrière-plan des données historiques. (...)

Pourtant, certains dires et usages commençaient à s'effacer ou ne subsistaient plus que dans la mémoire des vieillards. Attentif aux circonstances de ces abandons, Fraysse était pleinement conscient de l'urgence des collectes. (...)"

Marcelle Bouteiller, Maître de Recherche honoraire au C.N.R.S.

Son livre "le Folk-Lore du Baugeois" édité en 1906 et ré-édité en 1979 retrace les fruits de son travail.

Voici ce que Fraysse écrit dans l'introduction :

 

"L'ensemble des traditions populaires d'un pays constitue ce que l'on appelle le Folk-Lore; ce mot semble barbare, mais, une fois connu, il a l'avantage de tout embrasser : contes, chansons, légendes, cérémonies, institutions, coutumes et superstitions, toutes pratiques et toutes croyances qui se sont perpétuées par la parole ou l'exemple.

Cette science nouvelle, à laquelle il faut accorder enfin la place qui lui revient, est depuis longtemps en faveur dans les pays étrangers; elle occupe une chaire dans les Universités d'Helsingfors et de Christiana; mais c'est à peine encore si chez nous le grand public en soupçonne l'existence.

Les populations rurales sont très superstitieuses, et l'on retrouve chez elles les restes du paganisme romain et de la mythologie germanique; elles tiennent à ce passé de croyances par mille racines enchevêtrées dans leur âme, que les siècles n'ont pu extirper. Partout dans les campagnes, nous observons encore vivaces, de poétiques souvenirs de ces époques arriérées. Celui qui daigne s''abaisser jusqu'à explorer le champs fertile du folk-lore y fait des trouvailles inattendues, et l'étonnement redouble en face de ce trésor si riche que nous ne connaissons pas, car, en cela aussi, notre pays est la terre des merveilles.

Ces pratiques, légendes et croyances ne sont pas uniformes; elles se retrouvent par endroits avec des variantes, mais l'on peut dire qu'elles émanent d'une tradition-type initiale qui s'est altérée à travers les siècles dans les différents milieux où elle a été colportée.

Ne ridiculisons pas trop ces vestiges; tant de choses occultes et inexpliquées nous environnent, qu'il serait présomptueux de vouloir en tirer une conclusion hâtive.

Pourquoi certains êtres humains ont-ils le pouvoir merveilleux de lire les pages closes ? N'est-ce pas l'indice d'une voie que nous ne connaissons pas, et dans laquelle nos sens affinés et perfectionnés nous permettront, espérons-le, d'entrer un jour ?

Eh ! ne revient-on pas constamment à des croyances que l'on rejetait naguère comme étant sans contrôle et comme appartenant au domaine de la fantaisie !

Ces traditions séculaires sont cependant menacées par le courant de scepticisme qui entraîne notre génération; aussi doit-on, pendant qu'il en est temps encore, recueillir jalousement ces joyaux du passé, et les mettre à l'abri de l'Oubli irréparable !"

BC Fraysse - page de garde du livre sur le folklore du Baugeois

BC Fraysse - page de garde du livre sur le folklore du Baugeois

Publié dans Patois et Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article