Claude Leblanc nous a quittés

Publié le par Fourchafoin

Claude Leblanc, à l’origine de Fleuron d’Anjou, mais aussi conteur patoisant et humoriste très talentueux, est décédé le 4 mai 2020 à l’âge de 82 ans.

C’est à l’occasion de séances organisées par notre association créée par Emile Joulain « Les Compagnons des Terroirs » que j’ai eu le bonheur de découvrir l’incroyable talent d’humoriste de Claude Leblanc.

Avec quel sérieux, quelle gravité, s’attachait-il à faire revivre des œuvres de grands chansonniers des temps anciens devant un public qui se tordait de rire ... On en redemandait même si l’on connaissait son répertoire. C’est qu’il savait actualiser le sujet. Une partie du sketch était de sa plume, à la grande joie des spectateurs ! Les prestations de Claude Leblanc étaient attendues et le succès garanti.

Ayant lu le livre d’Yvon Péan « La révolte du maïs » (*), je savais que Claude avait participé à la lutte très longue et risquée des travailleurs de l’agriculture contre les exploiteurs. Un monde qui avait toujours baissé la tête...

Hélas, le sujet est toujours d’actualité en 2020.

Dans le chapitre qu’Yvon lui a laissé écrire, nous apprenons ce que Claude a apporté au monde agricole durant de longues années.

Je termine en citant sa conclusion :

« Toute facilité, tout abandon, tout relâchement s’inscriront en caractère de dépendance.
Notre niveau de connaissance et d’expression devra s’élever car le paysan doit toujours apprendre à l’Ingénieur pour être respecté de lui.
C’est la loi de la compétence.
Alors, unis, Paysans, Cadres, Responsables, nous donnerons encore de beaux jours à notre Vallée ! »

 

(*) La révolte du maïs par Yvon Péan – édité par l’auteur – 1985
Préface : Edgar Pisani
Post-face : Claude Leblanc
Claude Leblanc nous a quittés
Claude Leblanc nous a quittés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article