À Dieu, papa !
Mon père, Henri Jubeau, dont le nom de scène était Fourchafoin, est décédé lundi 11 novembre 2024. Il avait 100 ans et 9 mois. Ses dernières prestations sur scène ont eu lieu en novembre et décembre 2019 à Brézé et à l'Institut Municipal d'Angers. Dans le cadre de conférences sur le patois angevin, il était intervenu pour réciter quelques rimiaux. En hommage à son œuvre et pour sa mémoire, je continuerai à tenir ce blog, dans la mesure de mes moyens et de mes connaissances sur le sujet.
L'article du Courrier de l'Ouest, publié le 13 novembre 2024 :
Angers. Le poète patoisant Henri Jubeau s’en est allé
Henri Jubeau, aussi appelé Fourchafoin, est décédé à l’âge de 100 ans.
Henri Jubeau, célèbre poète angevin est parti vers d’autres cieux ce lundi à l’âge de 100 ans. Henri avait eu le bonheur de fêter ses 100 ans entouré de sa famille et de nombreux amis, le 24 février dernier.
« Fourchafoin » de son nom d’artiste, est né le 8 février 1924 à Angers, élevé par une nourrice puis par ses grands-parents avant de rejoindre un orphelinat. Il n’a pas fait d’études, ce qui ne l’a pas empêché de devenir érudit et écrivain.
À 14 ans après avoir fait un apprentissage de serrurier et son service militaire il s’est engagé et après la fin de la seconde guerre mondiale a fait un séjour en Allemagne au titre de l’Occupation. À son retour, il a travaillé dans une biscuiterie puis aux Nouvelles Galeries avant de prendre sa retraite en 1981.
Son bonheur était de monter sur scène
En marge de ses activités professionnelles, Henri s’est passionné très tôt pour l’écriture et spécialement celle du patois angevin, la langue de nos ancêtres ou rimiaux que l’on qualifie de vieux parlers de notre province, langue des classes laborieuses, celle de nos campagnes. L’artiste qui fut membre de plusieurs associations culturelles, a brossé avec talent la vie sous toutes ses formes, il aimait avec humour et malice raconter en vers et en prose la vie des gens. Son bonheur était de monter sur scène pour déclamer ses nombreux poèmes. Fourchafoin a laissé comme trace de son talent plusieurs recueils que l’on ne se lasse pas de parcourir.
La sépulture d’Henri Jubeau aura lieu ce vendredi 15 novembre à 14 h 30 en l’église Sainte-Marie-de-Belle-Beille.