Rimiaux d'Anjou au Musée des Métiers de Saint Laurent de La Plaine
Dimanche 6 mars, le musée des Métiers de Saint-Laurent de la Plaine, inaugure sa nouvelle saison 2016 .
Un partenariat s’est établi cette année, entre le musée et notre association des Amis du Folklore et des Parlers de l’Anjou.
Au moment des discours vers 17 heures je serai présent pour dire le rimiau d’Edmond Rubion : Le Noël des vieux métiers.
Toute l’année, les visiteurs pourront lire les textes affichés de neuf rimiaux en parler angevin mais aussi les écouter car ils ont été enregistrés sur des bornes.
Ils pourront lire et entendre : Le Noël des vieux métiers d' Edmond Rubion, poète classique, écrivain, historien des Mauges, chroniqueur; il a parfois trempé sa plume dans l’encre du parler de son pays.
Ils pourront aussi goûter au style malicieux d’une authentique patoisante de ses Mauges : Marie Bondu qui signait « Mamé Marie » avec ses deux rimiaux : Les tiss’rands d’chez nous et Le charron et la bérouette .
Autres auteurs :
Jules Bellard qui était violonneux au pays du Layon, son rimiau Nos vieux moulins ;
Berthe Moulin poétesse classique et patoisante, son rimiau La buée ;
Ernest Raimbaud du pays de Jarzé, son rimiau Le R’bouteux .
Enfin on pourra lire et entendre une œuvre d’ Emile Joulain, le grand poète patoisant de Mazé qui a tant chanté l’Anjou et la Loire : L’arracheux d’dents. L’auteur y fait avec grande malice l’éloge de son dentiste.
Et puis pour finir, un rimiau très ancien, du premier en date des grands conteurs patoisants : Marc Leclerc. Ce poète sera à l’honneur le 11 novembre prochain, le musée prévoyant une grande manifestation autour de cet écrivain et folkloriste érudit à qui l’Anjou doit beaucoup. C’est dans les tranchées de la guerre de 1914- 1918, en tant que capitaine, qu’il a connu du plus près le peuple paysan C’est à leur mémoire qu’il a écrit et dit La Passion de notre Frère le Poilu .
Les "réciteux" qui ont enregistré ces textes sont membres de notre association ; les visiteurs entendront les voix de : Gabriel Morin qui présida longtemps le groupe folklorique « La Brise d’Anjou », Christian Chrétien, ancien membre de la compagnie folklorique « Marc Leclerc » et moi-même Henri Jubeau, dit :« Fourchafoin ».