Hommage à Yves Boureau

Publié le par Fourchafoin

Hommage à Yves Boureau

Yves Boureau est décédé. L’Anjou perd un sérieux mainteneur de son folklore. Après avoir été membre pendant de longues années de la compagnie Marc Leclerc, il fut co-fondateur, avec son ami Raymond Trimoreau, de l’association des Amis du folklore et des parlers de l’Anjou. C’était un homme au grand cœur, serviable, ne ménageant pas sa peine pour servir la cause et la mémoire de nos parlers populaires anciens. Il participa à la rédaction d’ouvrages et enregistrements édités par l’association et à ses activités théâtrales aux côtés de Raymond Trimoreau..

Il était un diseur de rimiaux qui captivait son public. A travers lui, revivaient de grands auteurs dont il savait par le geste et la parole transmettre le message, l’humour et la poésie (Emile Joulain, Marc Leclerc, Félix Landreau, Charles Antoine).

Yves a été avec moi un compagnon de route sur scène, tout dernièrement à l'école primaire de Tiercé où nous avons conté des rimiaux adaptés aux enfants. Chaque année en janvier, il participait au spectacle de Mazé organisé par les Compagnons des Terroirs , association qui œuvre dans le sillon laissé par Emile Joulain pour le maintien de la culture paysanne d’hier et d’aujourd’hui.

Nous regrettons fortement la disparition de cet ami.

Ces derniers temps il se posait des questions sur la pérennité des diseurs de rimiaux. Un rimiau se lit avec les oreilles disait Emile Joulain.

Son petit fils Ulysse semble avoir, lui aussi, reçu le noble virus. Avec Yves, ils ont tous deux participé au Printemps des Poètes de la ville d’Angers en 2012. Virus, que Yves avait en son temps hérité de son père qui était, lui aussi, un excellent conteur angevin.

La photo est extraite du livre "Rimiaux et Chansons Nuit des Naulets" de Charles ANTOINE, publié par les Amis du Folklore et des Parlers d'Anjou, en 1987 et ré-édité en décembre 2015, sous le titre "Œuvres complètes"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article